Publié le - Mis à jour le
Depuis 2020, le Département de l’Aisne déploie le réseau d’interprétation mémorielle baptisé « Aisne, Terre de Mémoire ». Les sites axonais marqués par les grands conflits contemporains voient ainsi la mémoire des événements qui s’y sont déroulés recontextualisée et mise en valeur à travers un portail internet dédié.
Des invasions barbares jusqu’à la 2nde Guerre mondiale, l’histoire de l’Aisne s’est très souvent écrite dans le sang et le fracas des armes. La période dite contemporaine, c’est-à-dire débutant avec la Révolution française, nous a laissé les stigmates de quatre grands conflits : la Campagne de France menée par Napoléon en 1814, la Guerre de 1870, la 1ère Guerre mondiale de 1914 à 1918 et la 2nde Guerre mondiale de 1939 à 1945. Cette histoire de feu et d’acier est visible à travers des centaines de monuments, plaques et stèles commémoratives qui maillent le territoire axonais. Mais au-delà des faits d’armes, des victoires ou des défaites, ce sont aussi des populations civiles dans la tourmente, des exactions, des actes de résistance… Un vaste corpus de faits sur lesquels ont travaillé et continuent de travailler de très nombreux historiens pour que l’Histoire s’écrive au plus près de la vérité, et pour que la mémoire de ces hommes et de ces femmes ne tombe pas dans l’oubli.
Inscrire cette mémoire dans le temps long, contextualiser les combats et valoriser les sites où ils se sont produits, tels sont les objectifs du réseau « Aisne, Terre de Mémoire » qui totalisera à termes 118 sites mémoriels sur l’ensemble du territoire.
32 bornes ont été inaugurées depuis 2020. À Dhuys-et-Morin-en-Brie, le site de la colonne de Montmirail rappelle ainsi l’une des batailles emblématiques de la campagne de France menée par Napoléon en février 1814. À Gauchy, c’est le site du “moulin de tous vents“ qui a été mis à l’honneur en souvenir de la Bataille de Saint-Quentin qui voit la victoire des Prussiens le 19 janvier 1871.
L’année 2025 a été l’occasion de dévoiler de nouvelles bornes à Bohain-en-Vermandois, Château-Thierry, Neufchâtel-sur-Aisne et Ressons-le-Long commémorant des événements relatifs à la guerre 39-45 et notamment à la Résistance. La dernière de l’année sera dévoilée le 9 novembre au monument de la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie, érigé il y a très exactement 100 ans pour commémorer le cessez-le-feu de la 1ère Guerre mondiale.
Dès le lancement du dispositif en 2020, à l’occasion des 80 ans de la Bataille de Montcornet menée en mai 1940 par le colonel Charles de Gaulle, le principe d’un site internet dédié à ce réseau est inscrit dans le projet.
Chaque borne d’information renvoie à travers un flashcode vers le portail mémoriel « Aisne Terre de Mémoire » qui propose un ensemble de ressources multimédias : images d’archives, cartographie interactive et récits détaillés des événements replacés dans leur contexte historique. Un travail historiographique colossal a été mené sur chaque événement commémoré de façon à recueillir toutes les données qui permettent de comprendre les circonstances d’un affrontement, qu’il s’agisse d’une bataille rangée, d’un accrochage meurtrier entre occupants et membres de la Résistance ou encore d’exactions sur les civils comme ce fut malheureusement le cas en Thiérache lors du retrait des troupes allemandes. L’ensemble des données est supervisé par un comité scientifique composé du Souvenir Français, de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre et du Conseil départemental de l’Aisne.