• Terre de mémoire

Publié le - Mis à jour le

Comment sont fabriquées les bornes ?

Symboles du parcours mémoriel départemental, les bornes Aisne Terre de Mémoire jalonnent les sites historiques majeurs de notre territoire et rappellent, dans le paysage, la richesse patrimoniale et la mémoire de l’Aisne à travers les conflits contemporains. Mais comment ces bornes sont-elles fabriquées ?

La carrière de la Croix-Huyart où sont extraites les pierres ©BNF Passerelles, Olivier Rambach, 2022

Une pierre régionale d’exception

Les bornes sont façonnées dans une pierre calcaire sédimentaire extraite à Bonneuil-en-Valois, dans la région Hauts-de-France. Issue de la carrière de la Croix-Huyart, cette roche, dite roche demi-dure de la Croix-Huyart, appartient au Lutétien, un étage du Paléogène, et s’est formée il y a environ 40 à 45 millions d’années. Compacte, à grain fin et moyen, de teinte beige à brun clair, cette pierre renferme de petits fossiles et bioclastes caractéristiques. Elle est non gélive, non friable et donc parfaitement adaptée à une exposition prolongée en extérieur. Ces qualités en font une des rares pierres régionales les plus demandées, notamment pour la restauration des monuments historiques.

Un travail de taille et de finition précis

Les blocs bruts sont débités par la Carrière de Vassens (Aisne), puis les pierres sont ensuite travaillées à la meuleuse avec un disque diamanté spécifique, permettant d’obtenir un aspect de taille adouci, sans effet poli ou brillant, pour préserver le caractère sobre et mémoriel de la borne.
 

La fabrication des bornes est assurée par l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy, qui dispose d’une expertise dans ce domaine ©A.M.V.C.C.

Une production locale, garante d’authenticité

La fourniture des bornes mémorielles taillées et gravées est ensuite assurée par l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy, à Coucy-le-Château (02380). Ce partenariat local témoigne de la volonté du Département de l’Aisne de soutenir un savoir-faire de proximité, en lien direct avec le patrimoine régional. Les inscriptions sont réalisées par gravure au sablage, une technique qui consiste à projeter du sable à haute pression à travers un stencil (masque de découpe), révélant ainsi les lettres et motifs. Une peinture spécifique est ensuite appliquée afin d’assurer une excellente visibilité et une durabilité optimale des inscriptions dans le temps.

Chaque borne Aisne Terre de Mémoire est ainsi bien plus qu’un simple repère dans l’histoire contemporaine du département : elle incarne le lien entre mémoire, territoire et savoir-faire local, un témoignage durable de l’histoire et de la pierre de l’Aisne.
 

Borne Aisne Terre de Mémoire de Bohain-en-Vermandois ©CD02